Actualités

La ZFE évolue au 1er janvier 2025 : tout savoir sur ce qui change pour les véhicules particuliers

Publié le 12 décembre 2024

La ZFE évolue au 1er janvier 2025 : tout savoir sur ce qui change pour les véhicules particuliers

 En 2025, la ZFE s’applique aux véhicules Crit’Air 3

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, la réglementation de la zone à faibles émissions (ZFE) franchira une nouvelle étape. Les véhicules particuliers classés Crit’Air 3 ne pourront plus, sauf dérogation, circuler ou stationner dans le périmètre. Il s’agit :

  • des voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010,
  • des voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005,
  •  des deux-roues motorisés immatriculés entre 2004 et 2006.

Vous vous demandez si votre véhicule est concerné ? Retrouvez sa classification Crit’Air sur le site gouvernemental certificat-air.gouv.fr. Quelle que soit la vignette Crit’Air de votre véhicule, celle-ci est obligatoire pour pouvoir circuler dans la ZFE. Vous pouvez la commander sur certificat-air.gouv.fr (prix : 3€77, envoi à domicile inclus), pour l’apposer sur votre pare-brise.

Le périmètre de la ZFE et son fonctionnement restent inchangés. Les restrictions s’appliquent en circulation et en stationnement sur voirie, de manière permanente (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). Les véhicules utilitaires et les poids lourds des professionnels classés Crit’Air 3 sont déjà interdits, depuis le 1er janvier 2021.

Pour ne laisser personne sans solution, la Métropole de Lyon vous accompagne

Si vous décidez de remplacer votre véhicule ancien en faveur d’un véhicule propre, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la Métropole. L’aide est accessible aux Grands-lyonnais qui habitent ou travaillent dans la ZFE. Elle peut atteindre jusqu’à 3 000 € , en fonction de critères de revenus (près de 80% des foyers sont éligibles compte tenu de leur revenu fiscal de référence par part) et du type de véhicule acheté. Les véhicules éligibles sont les suivants : voiture électrique ou Crit’Air 1 neuve ou d’occasion, vélo électrique ou vélo cargo, deux-roues motorisé électrique, rétrofit (certains véhicules peuvent être équipés d’un moteur électrique ou d’un moteur bio-GNV).

Plus d’infos sur ces aides en cliquant ici.

Ces aides sont cumulables avec celles de l’État. Cependant, celles-ci viennent  d’être revues à la baisse. Le décret n°2024-1084 du 29 novembre 2024 a supprimé la prime à la conversion pour tous les véhicules, et donc la surprime qui existait pour les territoires concernés par une ZFE. La Métropole de Lyon se mobilise pour obtenir le rétablissement d’un dispositif similaire. Le bonus écologique pour les voitures particulières neuves est maintenu, mais son montant est réduit.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.

Différents types de dérogations sont disponibles

Pour que le déploiement de la ZFE réponde à la fois aux objectifs de santé publique et aux besoins de mobilité du plus grand nombre, la Métropole propose des dérogations locales qui permettent de circuler sous conditions au sein de la ZFE avec un véhicule concerné par les restrictions :

  • Dérogation « Petit rouleur », pour les personnes n’utilisant qu’occasionnellement leur véhicule particulier pour circuler dans la ZFE (ou sortir de la ZFE s’ils résident dans le périmètre) : droit à 52 jours de circulation par an dans la ZFE, à renouveler chaque année ;
  • Dérogation « Commande en cours d’un véhicule Crit’Air 0 ou 1 » pour les personnes en attente de la livraison de leur nouveau véhicule (dérogation d’une durée de 6 mois, renouvelable jusqu’à la date de livraison en cas de retard prolongé) ;
  • Dérogation « Horaires décalés », les utilisateurs de véhicules particuliers Crit’Air 3 (voitures et deux roues) qui circulent dans la ZFE et débutent, terminent ou exercent leur activité professionnelle entre 21h et 6h plus de 52 jours par an.

Pour solliciter ces dérogations, vous devez vous rendre sur le site Toodego

À ces dérogations s’ajoutent des dérogations permanentes fixées par l’État :

  • pour les titulaires de la carte « mobilité inclusion-stationnement » ;
  • pour les véhicules particuliers affectés aux associations agréées de sécurité civile ;
  • pour les véhicules de collection (immatriculation spécifique sur la base d’une attestation délivrée par la Fédération française des véhicules d’époque, réservée aux véhicules de plus de 30 ans).

Les demandes de dérogations doivent être motivées et être adressées à la Métropole par le biais de la plateforme de services numériques de l’agglomération lyonnaise Toodego : www.toodego.com/zfe

Les justificatifs délivrés doivent être rendus visibles ou tenus à la disposition des agents chargés des contrôles.

Un service de conseil personnalisé

Les changements à venir vous posent question ou vous inquiètent ? La ZFE est l’occasion de solliciter un avis expert sur  l’ensemble des solutions de mobilité à disposition (TCL, TER, vélo, covoiturage, autopartage…), et la possibilité d’y recourir en fonction de vos habitudes de déplacement. Dans cette optique, la Métropole de Lyon met à votre disposition l’équipe des conseillers de son Agence des Mobilités, basée 120, rue Masséna à Lyon. Ces conseillers reçoivent sur place ou à distance (visio), pour vous aider à établir un diagnostic de vos déplacements, et vous orienter vers solutions, aides et dérogations auxquelles vous pouvez prétendre. Prenez rendez-vous avec un conseiller mobilité sur la plateforme Toodego.

Bon à savoir : Pour tout savoir sur la ZFE lyonnaise, deux réunions  d’information collectives (10 participants maximum) sont proposées les 6 et 20 janvier 2025, de 17h à 18h dans les locaux de l’Agence des Mobilités (120, rue Masséna, Lyon 6ème). Pour vous inscrire, envoyez un mail à agencedesmobilites@grandlyon.com avec la date de session souhaitée (6 ou 20 janvier 2025).