Actualités

Connaitre le montant des aides ZFE ? Découvrez notre simulateur !

Publié le 14 février 2024

Connaitre le montant des aides ZFE ? Découvrez notre simulateur !

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au calendrier de la loi Climat et Résilience, la zone à faibles émissions concerne les véhicules Crit’Air 4, 5, ou non classés, qui ne peuvent plus circuler dans la partie centrale de l’agglomération lyonnaise. Pour ne laisser personne sans solution face à cette restriction d’accès pour les véhicules les plus polluants, la Métropole de Lyon a renforcé ses mesures d’accompagnement. Les aides pour l’achat d’un véhicule plus propre (Crit’Air 0 ou 1) ont été augmentées.

Pour changer de véhicule et profiter de ces aides cumulables avec celles de l’État, vous pouvez désormais vous aider du simulateur mis en place par la Métropole et accessible sur le site Toodego. À titre indicatif pour les particuliers, cet outil calcule simultanément le montant des aides locales et nationales les plus adaptées à vos besoins.

Pour déterminer le « reste à charge » en fonction de votre situation, il est nécessaire de connaître préalablement

  • la classification Crit’Air du véhicule dont vous souhaitez vous séparer, disponible ici ;
  • le type de véhicule que vous prévoyez d’acheter ;
  • votre revenu fiscal de référence par part.

À partir de ces éléments, l’outil vous indiquera une estimation des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour acquérir un véhicule plus propre.

À noter : Le simulateur délivre des estimations à titre indicatif sur la base des informations transmises. Celles-ci peuvent faire l’objet d’une réévaluation lors de l’instruction de votre dossier, une fois votre demande déposée sur le site Toodego.

Bon à savoir !

Ce simulateur ne prend en compte que les aides attribuées dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions, conditionnées à la mise au rebut de votre véhicule Crit’Air 3, 4 ou 5 (cession pour les véhicules Crit’Air2). La Métropole de Lyon propose par ailleurs un dispositif d’aide à l’achat de vélo, pour lequel un simulateur existe déjà sur le site Toodego. Plus d’informations sur le site À vélo.

Si vous souhaitez connaître le dispositif le plus adapté à votre situation, veuillez consulter l’infographie des aides Mobilités de la Métropole ou prendre rendez-vous à l’Agence des Mobilités pour un accompagnement personnalisé avec un conseiller mobilité.