Actualités

ZFE : un projet adapté, une volonté réaffirmée

Publié le 26 juillet 2023

ZFE : un projet adapté, une volonté réaffirmée

Le 26 juin dernier, la Métropole de Lyon délibérait au sujet de l’amplification de la Zone à Faibles Émissions. Un projet ajusté à la suite d’une large concertation publique pour une meilleure compréhension et donc appropriation du dispositif par les particuliers comme les acteurs économiques. Pour améliorer la qualité de l’air, pour tous. Périmètre, calendrier et aides financières : tour d’horizon des éléments à retenir.

Un périmètre unique et simplifié 

La proposition d’un périmètre étendu, inclue dans le projet soumis à concertation règlementaire d’octobre 2022 à janvier 2023, n’est finalement pas retenue. Le périmètre de la ZFE actuelle est conservé (tout ou partie de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux), simplement il est complété à compter du 1er janvier 2024 par les voies rapides suivantes : la M6, la M7, le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique Nord de Lyon (BPNL).  

Un calendrier homogène

Les véhicules particuliers Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans la ZFE dès le 1er janvier 2024.Les véhicules Crit’Air 3, quant à eux, ne pourront plus circuler à partir du 1er janvier 2025. La règle sera alors identique pour les particuliers comme pour les professionnels.L’interdiction des véhicules Crit’Air 2 et non classés interviendra au 1er janvier 2028 (le projet soumis à concertation fixait une interdiction en 2026 et de nombreuses dérogations). À noter : les véhicules Crit’Air 2 resteront autorisés sur les voies M6, M7, boulevard Laurent Bonnevay et BPNL.

Des dérogations simplifiées, des aides renforcées

Particuliers ou professionnels, les « petits rouleurs » qui utilisent leur véhicule moins de 52 jours par an pourront continuer à circuler, s’ils en font la demande. Des dérogations sont prévues pour les pros qui se sont équipés récemment en Crit’Air 2, et pour ceux qui livrent les marchés et les circuits courts alimentaires. La Métropole augmente par ailleurs de 1 000 € les aides pour l’acquisition d’un véhicule propre. Des aides existent aussi pour acquérir un vélo, y compris un vélo-cargo ainsi qu’un deux-roues motorisé électrique. Enfin, le plafond d’éligibilité a été relevé pour rendre les aides accessibles à près de 80% des ménages.

Le + : une nouvelle aide et des conseils pour changer de mobilité

La ZFE est l’occasion de transformer nos façons de nous déplacer. Elle oblige la Métropole à accélérer le développement des transports en commun, du réseau cyclable, de l’autopartage et du covoiturage… Pour faire connaître ces nouvelles solutions, l’Agence des Mobilités propose des rendez-vous personnalisés, et dès début 2024, une offre pour tester gratuitement ces différentes solutions, pendant 3 mois (« Je découvre ») voire 1 an en cas d’abandon d’un véhicule (« Je m’engage »).

Autant d’ajustements permettant de ne laisser personne sur le bord du chemin, de laisser le temps à chacun d’adopter de nouvelles habitudes, tout en gardant le cap : l’amélioration de la qualité de l’air.

Pour toute information et demande d’accompagnement, prenez rendez-vous avec l’Agence des Mobilités : https://www.toodego.com/agencedesmobilites

Crédits : Métropole de Lyon – Thierry FOURNIER