Zone à faibles émissions et zone à trafic limité dans la Métropole de Lyon : quelles différences ?
Publié le 5 mai 2025

Améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des Grands Lyonnais tout en répondant aux différents besoins de mobilité du territoire, telles sont les ambitions de la politique métropolitaine en faveur des transports et mobilités. Pour concrétiser ces ambitions, la Métropole de Lyon s’emploie à développer des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement, abordables et accessibles à tous : marche, vélo, transports en commun, autopartage, covoiturage. Dans le même temps, elle s’efforce de réduire les nuisances liées au trafic routier. Deux mesures sont souvent citées… et confondues… : la zone à faibles émissions et la zone à trafic limité. Zoom sur la complémentarité et les différences entre ces deux dispositifs !
Un objectif commun : protéger la santé publique et favoriser la qualité de vie dans la Métropole
En régulant les motorisations des véhicules ou l’accès au cœur de la presqu’île lyonnaise, ces zones règlementées participent chacune à leur manière à la protection de la santé publique et au rééquilibrage de l’espace public en faveur des moyens de déplacement les moins polluants.
Des périmètres et des règles de fonctionnement très différents
Bien que leurs appellations se ressemblent, ces dispositifs sont très différents dans leur étendue géographique et leur fonctionnement.
- La zone à faibles émissions (ZFE) est une zone où la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants sont restreints, selon la vignette que leur attribue la classification nationale Crit’Air. En application de la loi d’orientation des mobilités (2019) et de la loi Climat et Résilience (2021), la ZFE lyonnaise a été instaurée le 1er janvier 2020, d’abord pour les véhicules professionnels de transport de marchandises (camions, véhicules utilitaires légers), puis pour les véhicules particuliers, à partir de 2023 avec une amplification progressive.
Depuis le 1er janvier 2025, les restrictions concernent les véhicules classés Crit’Air 5, 4, 3 et non-classés.Le périmètre de la ZFE s’étend sur plusieurs communes : Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Il inclut le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, le boulevard périphérique Nord (BPNL) et l’axe M6-M7 via le tunnel de Fourvière. Pour permettre à chacun de s’adapter à cette règlementation, la Métropole de Lyon a mis en place l’Agence des Mobilités et un dispositif d’aides et de dérogations. Pour en savoir plus, consultez le site zfe.grandlyon.com.

- La zone à trafic limité est une zone beaucoup plus réduite dont l’accès est réservé aux véhicules des ayants droit. L’objectif est d’offrir un maximum d’espaces aux piétons, aux vélos et aux transports en commun pour profiter pleinement du centre-ville en toute tranquillité. Pour cela, l’accès des véhicules est accordé uniquement aux riverains, aux commerçants, aux usages essentiels (livraisons, urgences, etc.) et aux visiteurs sous conditions. Ce dispositif est particulièrement pertinent pour les centres-villes très fréquentés (commerces, tourisme…), en complément des aires piétonnes.
À partir du 21 juin 2025, une zone à trafic limité est instaurée sur la presqu’île de Lyon, entre la rue Constantine au Nord et la rue de la Barre au Sud. Bien entendu, les quais du Rhône et de la Saône restent accessibles à toutes et tous, comme les 18 parkings publics qui offrent plus de 10 000 places de stationnements. Pour être ayant-droit permanent (habitants, commerçants, professionnels, etc.) il est nécessaire de s’enregistrer préalablement auprès du guichet numérique sur lpa.fr ou auprès de sa mairie d’arrondissement. Vous pouvez également être ayant-droit occasionnel à l’occasion d’un RDV médical, d’une livraison, ou d’un retrait d’un achat. Dans ces situations, vous pouvez accéder en voiture à la zone sans contrainte, le matin de 06h à 13h. Pour un accès à partir de 13h, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur lpa.fr. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur mobilites.grandlyon.com.

Périmètre de la zone à trafic limité au 21 juin 2025
Zone à faibles émissions, Zone à trafic limité… ces mesures de régulation du trafic routier ont donc chacune leur logique mais se complètent pour que chacun puisse profiter d’un air plus sain et d’un cadre de vie de qualité, tout en se déplaçant facilement au sein de la métropole.
Ces mesures affectent vos habitudes de déplacement ? Vous avez besoin d’y voir plus clair ? L’Agence des Mobilités vous propose une information et des conseils personnalisés, pour ne laisser personne sans solution. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller mobilité sur toodego.com !