Des lendemains qui respirent
Actualités

« Familles ZFE » : Une exploration pour anticiper les changements et adapter les mesures d’accompagnement

Publié le 21 septembre 2023

Familles ZFE

Vous habitez ou travaillez dans la ZFE et êtes dépendant de l’usage de votre véhicule au quotidien ? Vous êtes concerné par la réglementation ZFE et vous rencontrez des difficultés pour vous mettre en conformité ? Vous souhaitez tester des solutions de mobilités alternatives adaptées à votre situation ? Participez à l’exploration et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé renforcé en écrivant à agencedesmobilites@grandlyon.com avant le 1er décembre 2023.

La mise en œuvre d’une zone à faibles émissions (ZFE) ne se résume certainement pas à des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. C’est d’abord une opportunité pour réinterroger notre système de mobilité, au prisme de la justice sociale. Ainsi, la Métropole de Lyon s’est portée volontaire pour accueillir la démarche d’exploration nationale « Familles ZFE », animée par le cabinet de conseil Auxilia (entreprise sociale du groupe SOS).

L’objectif ? Il est double. D’abord, il s’agit de mieux identifier les publics pour qui l’arrivée de la ZFE constitue un bouleversement au quotidien, et de renforcer en conséquence les différents leviers d’accompagnement de ces publics vulnérable. Deuxièmement, c’est l’opportunité pour les ménages volontaires d’expérimenter les services de mobilités alternatives (vélos en libre-service, covoiturage, autopartage, transports en commun, TER…), et de bénéficier d’un coaching personnalisé par des conseillers mobilité. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, ce sont 20 foyers qui seront recrutés.

Le calendrier ? Les foyers volontaires sont actuellement en cours de recrutement. À partir de décembre 2023, l’expérimentation débutera pour une période de 6 mois suivie d’une phase d’analyse. Puis, une restitution sera partagée d’ici fin 2024.